Prix de catégorie bronze - International Serious Play AwardsOttawa, le 27 juin 2016 – Le CFORP a reçu cette semaine un prix de la catégorie bronze décerné par le comité de sélection de l’International Serious Play Awards pour son jeu sérieux intitulé Sprite’s Quest: Seedling Saga, dont le titre en français est Marius et sa quête dans la saga des semailles.  Ce projet a été financé et développé en collaboration avec le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

 

Le jeu

Sprite’s Quest: Seedling Saga est l’un de deux jeux sur plateforme 2D qui servent à initier les élèves de 7e et de 8e année à divers concepts de géographie physique et humaine. Les élèves apprennent à reconnaître la faune, la flore et la géographie de diverses régions du globe à l’aide d’un personnage pouvant être déplacé et en utilisant les propriétés de l’eau pour vaincre des obstacles et modifier le terrain. Cartes géographiques, infographie, données et collectes d’éléments servent à créer des moments d’apprentissage dynamique. Le but du jeu est donc d’apprendre aux élèves à établir un lien entre certaines caractéristiques géographiques et des situations bien réelles tout en s’amusant.

Comment y accéder

Il est possible de se procurer l’application chez Google Store ou encore chez l’App Store de Apple.

 

Faits en bref

  • Le comité de sélection de Serious Games Association compte cinq juges qui testent et accordent les notes aux jeux sérieux qui leur sont envoyés.
  • Il s’agit d’une compétition d’envergure internationale.
  • La Serious Games Association a été créée en 2012.

 

En quoi consiste ce concours?

Le concours International Serious Play Awards vise à souligner l’excellence du produit et la conception de qualité supérieure de certains jeux sérieux offrant des occasions d’apprentissage de grande valeur aux élèves, au personnel enseignant et aux intervenants en éducation.

 

Citation de Claude Deschamps, directeur général du CFORP

« Cette nouvelle distinction et reconnaissance internationale vient une nouvelle fois reconnaître les expertises des équipes du CFORP pour la production de ressources pédagogiques novatrices et vient positionner notre entreprise comme un acteur majeur dans l’industrie du multimédia éducatif »

 

Liens connexes

 

Visuels

Écran - Sprite’s Quest: Seedling Saga Écran - Sprite’s Quest: Seedling Saga Écran - Sprite’s Quest: Seedling Saga

À propos :

Le CFORP (cforp.ca) est l’entreprise de choix en éducation qui favorise l’épanouissement et le dynamisme de la francophonie canadienne. Depuis 1974, cet organisme produit et diffuse des ressources pédagogiques dynamiques, interactives et participatives dans un contexte d’apprentissage à l’ère numérique, et propose des services innovateurs aux conseils scolaires de langue française. Le CFORP offre, entre autres, le programme SOS Devoirs et a le mandat de mettre en œuvre la Stratégie ontarienne en enseignement et en apprentissage à l’ère numérique. Les ressources sont en vente à la Librairie du Centre, propriété du CFORP.



– 30 –


Renseignements :

Claude Deschamps
Directeur général du CFORP
Tél. : 613 747-8000, poste 7002
cdeschamps@cforp.ca
cforp.ca
twitter.com/cforp