8 juin 2016

Les expertises du CFORP reconnues encore une fois sur le plan international!

Prix "Best in class" 2016 - IMAOttawa, le 8 juin 2016 – Le CFORP a gagné le prix Best in Class du Interactive Media AwardsMC (IMA), dans la catégorie « Éducation », pour une nouvelle ressource numérique bilingue : Vivre dans l’espace/Living in Space. Ce projet a été financé et a été développé en collaboration avec le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Prix Best in Class

Le jeu multimédia interactif Vivre dans l’espace/Living in Space est une ressource numérique interdisciplinaire destinée aux élèves de 6e année. Son contenu est étroitement lié aux programmes-cadres Sciences et technologie, Mathématiques, Français et Éducation physique et santé du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Dans Vivre dans l’espace/Living in Space, les élèves relèvent des défis en appliquant leurs connaissances au sujet de l’espace, de la géométrie, de l’algèbre, des stratégies médiatiques, de la santé cardiovasculaire et de la nutrition pour réaliser diverses activités se déroulant dans un contexte relatif à un voyage spatial. Cette ressource commence par une présentation d’astronautes canadiennes et canadiens de renommée internationale, soit Julie Payette, Roberta Bondar, Chris Hadfield, Marc Garneau et Steve MacLean. Puis, les élèves participent à un concours organisé dans le cadre d’une émission de téléréalité fictive. En mettant à l’épreuve leurs compétences et leurs habiletés relevant, entre autres, de la pensée critique, de la communication et de la collaboration, les élèves pourraient obtenir le grand prix du concours : devenir la ou le porte-parole de Voyage spatial intrasystème solaire Canada.

Comment accéder à la ressource

Cette ressource est gratuite pour les élèves et le personnel enseignant des écoles élémentaires de langue française de l’Ontario. Pour y accéder, il suffit de communiquer avec la personne responsable de l’environnement d’apprentissage virtuel (EAV) de son conseil scolaire.

Faits en bref

• En 2016, la catégorie « Éducation » regroupait 176 inscriptions.
  • La ressource numérique Vivre dans l’espace/Living in Space a cumulé un total de 487 points sur 500.
  • Cinq critères sont évalués : design, contenu, fonctionnalités, convivialité et conformité aux normes.

Description de l’IMA

L’Interactive Media AwardsMC (IMA) est un concours international dont le but est d’élever les standards d’excellence dans l’industrie du Web et de promouvoir les conduites professionnelles et les comportements éthiques les plus élevés. Le prix Best in Class représente les plus hauts niveaux de planification, d’exécution et de professionnalisme.

Citation de Claude Deschamps, directeur général du CFORP

« Encore une fois, cette reconnaissance internationale confirme les expertises du CFORP dans le domaine de la production de ressources pédagogiques, dont l’innovation est au cœur du design pédagogique de ces ressources et des techniques multimédias appliquées. »

À propos :

Le CFORP (cforp.ca) est l’entreprise de choix en éducation qui favorise l’épanouissement et le dynamisme de la francophonie canadienne. Depuis 1974, cet organisme produit et diffuse des ressources pédagogiques dynamiques, interactives et participatives dans un contexte d’apprentissage à l’ère numérique, et propose des services innovateurs aux conseils scolaires de langue française. Le CFORP offre, entre autres, le programme SOS Devoirs et a le mandat de mettre en œuvre la Stratégie ontarienne en enseignement et en apprentissage à l’ère numérique. Les ressources sont en vente à la Librairie du Centre, propriété du CFORP.

Renseignements :

Directeur général du CFORP